Make your own free website on Tripod.com

nom-site-autres-pages.gif

Méditation (copie)

separateur-orange-brun.gif

separateur-orange-brun.gif

 
 

bebe-190-240.jpg

Séances de méditation individuelles ou de groupe

Textes d'Osho sur la méditation

Si vous voulez vivre une vie plus accomplie, vous voudrez d´abord connaître votre potentiel, qui vous êtes vraiment.  La méditation est le chemin vers cette connaissance.  C'est la méthodologie de la science de la conscience de soi.  La beauté de la science intérieure est qu´elle permet à quiconque veut explorer et expérimenter intérieurement, de le faire seul.  Cela élimine la dépendance envers une autorité extérieure, l´obligation d´accepter une certaine idéologie ainsi que la nécessité d´être affilié à une organisation.  Une fois que vous avez compris les étapes, vous cheminez sur ce chemin intérieur selon votre propre individualité.
 
Ce Qu'est la Méditation -- et Ce Qu'elle n'est Pas
 
Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation.
 
L´approche fondamentale d´Osho est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature du mental plutôt que de batailler avec lui.  La plupart d´entre nous, la plupart du temps sommes emportés ou dominés par nos pensées ou nos sentiments.  Il s´ensuit que nous avons tendance à penser que nous sommes ces pensées, ces sentiments.  La méditation est l´état d´Être simplement, une pure expérience sans interférence du corps ou du mental.  C'est un état naturel dont nous avons oublié l´accès.
 
Le mot méditation est également utilisé pour ce qui est plus précisément une méthode de méditation.  Les méthodes, les techniques ou les procédés de méditation sont les moyens par lesquels créer une ambiance intérieure qui aide à déconnecter du systèmes corps/mental de façon à simplement être.  Alors qu'initialement il est utile de prendre du temps pour pratiquer une méthode structurée de méditation, beaucoup de techniques sont pratiquées dans le contexte de la vie quotidienne, au travail, pendant les loisirs, seul ou avec d´autres.  Les méthodes sont nécessaires seulement jusqu´à ce que l'état de méditation, l'état de conscience détendue, de conscience de soi, d'être centré soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.
 
Les avantages de la méditation sont divers.  Le principal d´entre eux est la capacité à se détendre et d´être conscient sans effort. Un outil utile pour pratiquement tout le monde !
 
Une pratique pour trouver la paix du mental.  La paix du mental est une contradiction de termes.  De par sa nature le mental est un commentateur chronique.  Ce que vous pouvez découvrir par la méditation est un tour de main pour établir une distance entre vous-même et le commentateur, de sorte que le mental, avec son tourbillon constant des pensées et d'émotions, ne s´impose plus sur votre état inhérent de silence.
 
Une discipline mentale où une tentative d´apprivoiser le mental pour devenir plus conscient.  La méditation n´est ni un effort mental ni une tentative de contrôle du mental.  Effort et contrôle impliquent une tension et la tension est antinomique à l´état de méditation.  En outre, il n´y a aucun besoin de contrôler le mental, seulement de le comprendre et de savoir comment il fonctionne.  Le méditant n´a pas besoin d´apprivoiser son mental pour devenir plus conscient, mais de croître en conscience de soi.

enfant-cadre-190-240.jpg

Se Focaliser, se Concentrer, Contempler, Se focaliser, tout comme se concentrer ou contempler est un rétrécissement de la conscience.  Vous vous concentrez sur un objet à l´exclusion de tout autre.  Par contraste, la méditation est inclusive de tout et votre conscience est élargie.  Celui qui contemple se concentre sur un objet, peut-être un objet religieux, une photographie ou sur un aphorisme inspirant. Le méditant est simplement conscient, mais pas de quelque chose en particulier.
 
Une nouvelle expérience.  Pas nécessairement, les athlètes connaissent cet espace, auquel ils se réfèrent à, comme : « La zone ».  Les artistes le rencontre également à travers le chant, la peinture ou la musique.  Nous pouvons le connaître aussi par le jardinage, le jeu avec les enfants, une promenade sur la plage ou en faisant l´amour.  Même en tant qu´enfant nous avons pu avoir des expériences de cet état.  La méditation est un état naturel, que vous avez très certainement goûté, bien que sans connaître le nom de sa saveur.

meditation-220-152.jpg

Pourquoi Méditer ?
 
La méditation est une façon de se poser en soi-même, au tréfonds de notre être.  Une fois vous avez trouvé le centre de votre existence, vous aurez trouvé vos racines et vos ailes.
 
Les racines sont dans l´existence, faisant de vous un être humain plus intégré, un individu.  Et les ailes sont dans le parfum qui est relâché par le fait d´être en contact avec l´existence.  Le parfum consiste en liberté, amour, compassion, authenticité, sincérité, un sens de l´humour et un fantastique sentiment de félicité.  Les racines vous font un individu et les ailes vous donnent la liberté d´aimer, d´être créateur, de partager inconditionnellement la joie que vous avez découverte.  Les racines et les ailes viennent ensemble.  Elles sont deux aspects d´une même expérience et cette expérience est de trouver le centre de votre être.  Nous nous déplaçons continuellement sur la circonférence, toujours quelque part loin de notre propre être, toujours orienté vers les autres.  Lorsque tout ceci est lâché, lorsque tous objets sont lâchés, lorsque vous fermez vos yeux à tout ce qui n´est pas vous, même votre mental, vos battements de coeur sont laissés loin derrière, seul reste un silence.  Dans ce silence vous vous poserez lentement au centre de votre être et alors les racines grandiront d´elles-mêmes et les ailes aussi.  Vous n´avez pas besoin de vous en soucier. Vous ne pouvez rien faire à leur sujet, elles viennent d´elles-mêmes.
 
Il vous suffit de remplir une condition : celle d´être « chez vous » et l´existence toute entière devient une félicité pour vous, une bénédiction.
 
Osho : Extrait de: The Osho Upanishad, #9

separateur-orange-brun.gif

fillette-cadre-190-200.jpg

La révolution intérieure apporte la liberté et la seule façon de faire en sorte que l'on passe à travers cette révolution intérieure est méditation.  Méditation veut simplement dire apprendre à oublier tout que vous avez appris.  C'est un processus de déconditionnement, un processus de « deshypnotisation ».
 
La société a surchargé tout le monde avec les milliers de pensées.  La méditation vous aide simplement à vous sortir de ce monde de pensées, à entrer dans un état de silence.  C'est un procédé de nettoyage complet de votre ardoise, il vide tout ce qui a été forcé, bourré en vous.  Une fois que vous êtes vide, spacieux, silencieux, propre, la révolution est faite, le soleil s´est levé, alors vous vivez dans sa lumière !  Et vivre dans la lumière de votre soleil intérieur est vivre justement.  En fait c´est la seule façon de vivre.  Les autres meurent seulement, meurent simplement lentement, se déplaçant dans une file d'attente qui devient de plus en plus courte à chaque moment et à n'importe quel moment vous pouvez être le premier dans la file.  En fait tout le monde essaie d´être le premier de la file, un grand désir d´être le premier partout.
 
La vie ordinaire est seulement appelée vie, en fait elle n´est pas la vie.  C'est seulement soi-disant la vie.  C'est un processus de mort graduelle ou être plus précis, un processus de suicide graduel.
 
Dès l´instant ou vous devenez silencieux, conscient et clair et que votre ciel intérieur est plein de délices, vous connaissez le premier goût de la vraie vie.  L'on peut appeler cela dieu, l'on peut appeler cela illumination, l'on peut appeler cela libération, expérience de la vérité, amour, liberté, félicité, différents noms mais le phénomène est le même.
 
Osho : Extrait de: Nirvana Now or Never, #14

fleche-haut-rosee.gif

separateur-orange-brun.gif

 
 

coeurs-couleurs-animes.gif

Méditation du cœur
 
Coeur à coeur, bonjour !.
 
Y en a long à dire sur les méditations du coeur.  Mais ce qui m’est venu, est de vous parler de comment j’en suis venue à être folle du coeur…

coeur-blanc-anime.gif

J’ai d’abord été initiée au travail avec l’énergie du coeur, il y a une dizaine d’années, par la visite de Rangana du « School of Mysticism » de l’« Osho Academy » http://www.osho.com/
 
Elle est venue à mon centre de santé dans les Laurentides, offrir pendant plusieurs semaines différentes méditations du coeur.  Je l’ai accompagnée durant toutes ses présentations, bénéficiant ainsi d’un intensif.  Et ensemble elle m’a personnellement guidée à travers cet univers qui s’ouvrait à moi avec un regard nouveau sur le monde, par les yeux du coeur.  Comme si soudainement, je voyais et entendais tout d’une nouvelle façon.

Après son départ, je ne sais par quel miracle, j’ai reçu la visite de Ma Lany qu’Osho avait nommé à l’époque sa « World Ambassador ».  Bien grand nom, mais après l’avoir côtoyée durant plusieurs jours, j’ai compris pourquoi il l’avait nommée ainsi…  Elle portait en elle toute la fraîcheur du Maître...  Pure blessing…  un coeur d’enfant…  C’était la première fois qu’elle laissait l’Ashram de Pune pour s’en revenir vivre « dans le monde » après 15 années auprès d’Osho.  Je l’ai reçue chez moi dans mon condo à Sainte-Adèle, et bénie de sa présence plus que rayonnante, nous avons, partout où je l’amenait visiter, observé et entendu les choses avec l’énergie du coeur, comme des enfants qui s’amusaient à essayer leur nouveau jouet…  et c’était en effet un jouet magnifique que de voir les choses environnantes avec le regard du coeur, spécialement accompagné de cette fée.  Qu’on aille marcher en forêt ou visiter les boutiques de vêtements, tout devenait absolument magique…  d’utiliser l’accès aux pouvoirs du coeur était absolument renversant.

J’ai par la suite approfondi ces techniques, dans mon Training en sciences ésotériques et en lectures psychiques, que j’ai suivi dans les pyramides à Pune, donné par l’École du Mysticisme.
 
Cela a ouvert pour moi l’accès à la connaissance universelle disponible à tous, quand on ose ouvrir son coeur, du moins quand on décide d’utiliser cette énergie illimitée, qu’est l’énergie du coeur.
 
Le coeur sait, le coeur voit, le coeur reçoit…

fleche-haut-rosee.gif

separateur-orange-brun.gif